RÈGLEMENT 2019

 

1.ORGANISATION

 

Le Comité Départemental de Cyclisme de Lozère organise samedi 22 Juin 2019 la seconde édition des 100 Miles VTT Lozère.

 

 

2. L’ÉPREUVE

 

Le 100 Miles VTT Lozère est un évènement sportif de pleine nature se déroulant dans le département de la Lozère, au départ de Florac et traversant les gorges (du Tarn et de la Jonte), les causses (Méjean et plateau du Mont Lozère) et les Cévennes avec un passage au sommet du Mont Aigoual. Une partie du circuit se trouve au coeur du Parc National des Cévennes.

Cette épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, en un temps limité. 

La distance totale de l’épreuve est d’environ 161km pour un dénivelé positif supérieur à 4000m.

 

3. CONDITIONS DE PARTICIPATION :

 

3.1 Généralités :

 

Pour participer, il est indispensable d’être pleinement conscient de la longueur et de la spécificité de l’épreuve et d’être parfaitement préparé pour cela.

Cette épreuve est ouverte à toute personne, homme ou femme, née en 2002 ou avant (catégories juniors à master), licenciée ou non. Pour les non licenciés à la Fédération Française de Cyclisme, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition établi par un médecin et datant de moins d'un an est obligatoire.

Une autorisation parentale sera demandée pour les participants mineurs.

 

Les Juniors ne pourront participer à l’épreuve que sur le format « relais » par équipe de 3. Chaque participant junior ne pourra alors effectuer qu’un tiers de la totalité du circuit.

 

Chaque coureur déclare connaître et accepter le présent règlement.

3.2 Participation en relais :

L'épreuve est ouverte aux relais (2 ou 3 concurrents). Cependant, au sein de l'équipe le même type de vélo doit être utilisé. (VTT ou VAE)

4. SEMI AUTONOMIE :

 

Le principe de course individuelle en semi autonomie est la règle.


La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…)

Ce principe en implique en particulier les règles suivantes :

1. Chaque coureur doit avoir avec lui pendant toute la durée de la course la totalité de son matériel obligatoire (voir paragraphe EQUIPEMENT). 

2. Des postes de ravitaillement sont approvisionnés en boissons et nourritures à consommer sur place. Le coureur doit veiller à disposer, au départ de chaque poste de ravitaillement, de la quantité d’eau et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le point de ravitaillement suivant.

3. Une assistance personnelle est tolérée exclusivement sur les points de ravitaillement(*), dans la zone spécifiquement réservée à cet usage.

4. Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de la course par une personne non inscrite, hors des zones de tolérance clairement signalées à proximité des postes de ravitaillement.

 

(*) L’assistance personnelle est tolérée sur les postes suivants : 
Barre des Cévennes (km 16), Col de Salidès (km 30), Sommet du Mont Aigoual (km 42) , Meyrueis (km 58,5), Mas de Val (km 77), Florac (km 108,5), Croisement route départementale 35 (km 121,5), La Veissière (km 146,5)
Elle est interdite sur les autres postes de ravitaillement ainsi que sur tous les autres points du parcours.

 

5. INSCRIPTION

 

Les inscriptions se font sur le site internet www.100milesvttlozere.com. Aucune inscription ne sera possible sur place.

6. TARIFS

Pour des raisons de sécurité, l’organisateur se réserve le droit de limiter le nombre de dossards disponibles. 

Les tarifs des dossards varient selon votre date d’inscription à l’évènement : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les engagements par internet seront clos le vendredi 31 mai à 23:59. Avant de valider définitivement votre inscription par internet, vous avez le choix de soutenir par un pourboire participatif notre partenaire fournisseur de la plateforme d’inscription Helloasso. Vous avez également la possibilité de modifier ou de ne pas laisser de pourboire en cliquant sur « Modifier ».

 

Le tarif des inscriptions est exprimé dans le présent document en Euros, toutes taxes comprises, au taux en vigueur au jour de votre inscription. Il appartient à chaque participant de s’assurer que son dossier d’inscription est complet avant le retrait des dossards. À défaut de justificatif ou si le justificatif est non-conforme alors le participant ne pourra pas prendre le départ sans restitution de paiement. Des promotions exceptionnelles peuvent être mises en place sur les engagements internet afin de vous faire bénéficier de réduction sur le tarif.

Il est possible de réserver un repas supplémentaire d’après course pour les accompagnateurs au tarif de 13€. Il est conseillé de réserver ses repas lors de l’inscription. Il pourra être encore possible d’en acheter sur place dans la limite des repas disponibles.

7. GARANTIE D’ANNULATION D’INSCRIPTION :

Toute personne peut au moment de son inscription souscrire à la garantie annulation, moyennant un surcoût de 15€ par personne, à rajouter aux frais d'inscription sur le même versement.

L’objet de la garantie est de permettre le remboursement des frais engagés pour l'inscription à l’épreuve 100 Miles VTT Lozère dans le cas où un compétiteur demande à annuler son inscription du fait d'un des événements suivants :

• un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,

• une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical signé et tamponné par le médecin attestant de la contre-indication à participer à la course. Toute autre cause d’annulation doit être justifiée par un certificat signé et tamponné délivré par l’autorité compétente.

Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard dans les 10 jours qui suivent la manifestation. Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve.

 

8. ANNULATION D’UNE INSCRIPTION :

Toute annulation d’inscription doit être faite par e-mail ou par courrier. Aucun désistement n’est enregistré par téléphone ou fax.

En cas d'annulation pour une cause décrite au paragraphe ci-dessus, le concurrent peut, s'il l'a souscrite au moment de son inscription, faire fonctionner sa garantie d’annulation d’inscription en nous faisant parvenir avec son courrier de désistement la pièce justificative nécessaire (voir paragraphe ci-dessus).

Si un concurrent inscrit n'a pas souscrit la garantie d’annulation d’inscription ou désire annuler son inscription pour une cause non couverte par cette garantie, le remboursement des droits versés à l'inscription sera fait par un re-crédit partiel du paiement sur le compte bancaire associé à la carte bancaire utilisée lors de l’inscription, dans les conditions suivantes :

Date d'envoi

Montant re-crédité en % du montant de l'inscription (hors frais annexes)

jusqu’au 28 février

60 %

Du 1er mars au 31 avril

50 %

Du 1er mai au 31 mai

40 %

Après le 1er Juin aucun remboursement n'est effectué

Aucun échange de dossard n'est possible.

 

9. ANNULATION D’UNE INSCRIPTION EN CAS DE BLESSURE :

En cas de blessure survenue après l'inscription et non complètement guérissable pour le jour de la course, l'organisation recommande au coureur blessé de ne pas se mettre inutilement en danger, d'annuler son inscription (les conditions d'annulations sont décrites dans le paragraphe "annulation d'une inscription" ci-dessus) et de demander une priorité d'inscription pour l'édition 2020.

 

10. EQUIPEMENT :

 

Pour participer à ces épreuves, un kit de matériel obligatoire est requis. 


Cependant il est important de noter qu’il s’agit d’un minimum vital que chaque participant doit adapter en fonction de ses propres besoins et capacités. 

 

 

 

11. MATÉRIEL OBLIGATOIRE :

 

  • un VTT ou VTT à assistance éléctrique répondant aux normes demandé lors du contrôle technique de l’épreuve (voir ci-dessous)

  • un casque homologué

  • 1 lampe en bon état de marche (que vous pourrez déposer au km 5, veuillez donc bien l'identifier)

  • 1 kit de réparation permettant de palier aux problèmes mécaniques majeurs : crevaison, casse de patte de dérailleur, bris de chaîne, etc…

  • 1 réservoir d’eau de type bidon ou poche à eau

  • 1 réserve alimentaire

  • 1 couverture de survie

  • 1 sifflet

  • 1 bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping

 

Il est également fortement conseillé d’avoir en sa possession un téléphone mobile qui restera allumé pendant toute la durée de la course, sans masquer son numéro.

 

 

 

12. CONTRÔLE DU MATÉRIEL :

 

Le matériel obligatoire cité à l'article 9 (hors vélo) devra être présenté vendredi soir lors du retrait des dossards.

 

 

13. PLAQUES DE CADRE :

 

Chaque plaque de cadre est remise individuellement à chaque coureur sur présentation :

• d'une pièce d'identité avec photo,

• de votre sac de course comportant tout le matériel obligatoire.

 

La plaque de cadre doit être fixée au niveau du guidon et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés. 

 

 

14. SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE :

 

Des postes de secours sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC de la course. Une équipe médicale de régulation est présente pendant toute la durée des épreuves au PC course de Florac.

 

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

• en se présentant à un poste de secours

• en appelant le PC course

• en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

 

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Dès l'instant où l'état de santé d'un coureur justifiera d'un traitement au moyen d'une perfusion intraveineuse, celui-ci sera obligatoirement mis hors course.
Les secouristes et médecins officiels sont en particulier habilités :

• à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l'épreuve

• à faire évacuer par tout moyen les coureurs qu’ils jugeront en danger.

• à faire hospitaliser les coureurs dont l’état de santé le nécessitera.

 

Le choix du moyen d’évacuation et du lieu d’hospitalisation relève de la seule décision des secouristes et médecins officiels.

 

Les frais résultant de l’emploi de moyens de secours ou d’évacuation exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer elle-même son retour de l’endroit où elle aura été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.

 

En cas d’impossibilité de joindre le PC course, vous pouvez appeler directement les organismes de secours (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone « urgences seulement »)

📞112

Une infirmerie sera ouverte à Florac pendant toute la durée des épreuves. Les participants ayant un problème médical sévère pourront s’y adresser.

Chaque participant doit rester sur le chemin balisé. Tout participant qui s'éloigne volontairement du chemin balisé n'est plus sous la responsabilité de l’organisation.

 

15. POSTE DE CONTROLE ET POSTES DE RAVITAILLEMENTS :

Chaque compétiteur sera muni de puces électroniques.  Les compétiteurs n’ayant pas en permanence leurs puces seront pénalisés.

 

Un contrôle peut être effectué à chaque zone de ravitaillement et à l'arrivée.
Des postes de contrôle inopinés sont mis en place en d’autres endroits que les postes de secours et de ravitaillement. Leur localisation n’est pas communiquée par l’organisation.

Seuls les coureurs porteurs d’une plaque de cadre visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.


Le guide de la course et les pages dédiées du site internet identifieront la liste précise des points de ravitaillement.

2 types de ravitaillements sont proposés :

• Les ravitaillements en boissons uniquement : eau plate*, eau gazeuse*, boisson énergétique, cola*, café*, thé*, soupe aux vermicelles.

• Les ravitaillements complets : boissons (idem ci-dessus) + barres céréales ou énergétiques, gâteaux sucrés, chocolat*, bananes*, oranges*, raisins secs*, pruneaux*, biscuits salés, fromage*, saucisson*, pain.


Un repas d’après course est servi à Florac.

 

Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera pénalisé.

Des poubelles sont disposées en grand nombre sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées.

 

 

 

16. TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIERES HORAIRES :

 

Le temps maximal de l'épreuve, pour la totalité du parcours, est fixé à 15h00, soit une moyenne de 10,5km/h.

 

Les heures limites de départ (barrières horaires) des principaux postes de contrôle seront définies et communiquées dans le guide de la course.

Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l'arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d'éventuels arrêts (repos, repas...). Pour être autorisés à poursuivre l'épreuve, les concurrents doivent repartir du poste de contrôle avant l'heure limite fixée (quelle que soit l'heure d'arrivée au poste de contrôle).

 

Tout concurrent mis hors course ne pourra pas poursuivre son parcours. Il devra alors restituer sa plaque de cadre. S'il décide de poursuivre, il engagera alors sa propre responsabilité et se retrouvera en autonomie complète.

 

En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

 

17. ABANDON :

Sauf blessure, un participant ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle. Il doit alors prévenir le responsable de poste, qui invalide définitivement son dossard.

Le rapatriement sera décidé avec le chef de poste, en fonction des règles générales suivantes :

• Des navettes sont disponibles au départ de certains postes de ravitaillement signalés par un pictogramme «navette» sur les cartes des parcours afin de rapatrier à Florac les participants ayant abandonné.

 

• Les participants qui abandonnent sur un autre poste de secours ou de ravitaillement mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacués doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche.

 

 

En cas d’abandon avant un point de contrôle, il est impératif de revenir au point de contrôle précédent et de signaler son abandon au chef de poste. 
Si, lors de ce retour en arrière, le coureur rencontre les fermeurs, ce sont ces derniers qui invalident le numéro de plaque du participant. Le participant n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation.

 

18. BALISAGE :

 

Pour une meilleure vision de nuit, les balises des 10 premiers kilomètres sont dotées d’une partie en matière réfléchissante jaune accrochant la lumière de votre frontale.


Par respect pour l’environnement aucune peinture ne sera utilisée sur les sentiers.

Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion dommageable du site.

 

 

19. ARRIVEE :

A votre arrivée, vous recevrez votre cadeau finisher.

 

 

20. CONTROLE ANTI-DOPAGE :

 

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l'arrivée de l'épreuve. En cas de refus ou d'abstention, le sportif sera sanctionné de la même façon que s'il était convaincu de dopage.

 

 

21. RECLAMATIONS :

 

Toute réclamation doit être formulée par écrit, déposée au PC Course à Florac avec une caution de 100euros (non restituable si la réclamation n’est pas validée) dans un délai maximum de 1 heure après l’arrivée du coureur concerné.

 

 

22. JURY DE COURSE :

 

Il se compose :

• de la direction de course

• d’un représentant des coureurs

• et toute personne choisie pour ses compétences par le président et le directeur de course

Le jury est habilité à statuer dans le délai compatible avec les impératifs de la course sur toutes les réclamations formulées durant l'épreuve. Les décisions sont sans appel.

 

 

23. MODIFICATIONS DU PARCOURS OU DES BARRIERES HORAIRES ; ANNULATION DE LA COURSE :

 

L'organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours et les emplacements des postes de secours et de ravitaillement, sans préavis. 
En cas de conditions météo trop défavorables (importantes quantités de pluie, fort risque orageux…) le départ peut être reporté de quelques heures au maximum, au-delà, la course est annulée.

 

 

En cas de force majeure (en particulier en cas de mauvaises conditions météorologiques et pour des raisons de sécurité), l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours ou de modifier les barrières horaires.

En cas d’annulation de l’ épreuve, pour quelque raison que ce soit, décidée plus de 15 jours avant la date du départ, un remboursement partiel des droits d’inscriptions sera effectué. Le montant de ce remboursement sera fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation. En cas d’annulation décidée moins de 15 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

 

 

 

24. ASSURANCE :

 

Responsabilité Civile: 

L’organisation a souscrit un contrat qui couvre sa Responsabilité Civile ainsi que celle des participants engagés, pour les dommages matériels ou corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux. Elle ne prend effet que sur le tracé officiel et pendant la durée de l’épreuve, pour les participants inscrits et contrôlés à chaque point de contrôle (chronométrage faisant foi). En cas d’infraction, le participant fautif sera le seul responsable à ses risques et périls et sera seul civilement responsable des accidents dont il serait l’auteur, ou victime directement ou indirectement.

 

Dommages corporels, assurance individuelle accident:

Selon les dispositions de l’article L321- 4 du Code du Sport, il appartient normalement aux participants de se garantir pour ce type de dommages. L’organisation insiste sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels auxquels la participation à cette manifestation peut les exposer. Les licenciés doivent vérifier auprès de leur fédération qu’ils sont bien couverts de manière suffisante pour les dommages corporels encourus lors de leur participation à ce type d’épreuve.

Cependant, le Comité Départemental de Cyclisme de Lozère, organisateur, a souscrit une assurance individuelle accident pour l’ensemble des participants non licenciés FFC couvrant les dommages corporels pouvant survenir à l’occasion de la manifestation. Les conditions de cette garantie sont disponibles auprès du CD48 Cyclisme. Son surcoût est compris aux tarifs d’engagement.
Les licenciés FFC bénéficient de la couverture globale assurance RC+ individuelle accident personnelle de leur licence.

 

Dommages et responsabilité matérielle: 

Ni l’organisateur ni son assureur ne couvrent les dommages que pourraient subir le matériel et les équipements des participants, notamment en cas de chute ou de vol. Il incombe à chacun de se garantir contre ce type de risques auprès de l’assureur de leur choix. Les participants reconnaissent la non-responsabilité des organisateurs pour la surveillance des biens ou objets personnels en cas de vol ou de perte. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes (membres de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.

 

 

25. GUIDE :

Un guide est téléchargeable sur le site internet www.100milesvttlozere.com à partir du mois de mai. Il comprend les cartes du parcours et les informations pratiques telles que les heures limites de passage, les lieux de ravitaillements, les postes de secours, les postes de soins, ainsi que les lieux d'accès pour les accompagnateurs.

 

 

26. FILMS :

Les films 2019 seront téléchargeables en HD sur le site internet www.100milesvttlozere.com à partir de la fin août. 

 

 

27. CLASSEMENTS ET RECOMPENSES :

Seuls les coureurs arrivant à Florac au terme des 161km sont classés.

 

Seront récompensés :

FORMULE SOLO :

Scratch Elite Homme : 5 premiers

Scratch Elite Femme : 5 premières

Master homme / femme (plus de 40 ans) : 3 premiers

Espoir homme / femme : (moins de 23 ans) : 3 premiers

FORMULE RELAIS :

Homme : 3 premiers 

Femme : 3 premières 

Juniors : 3 premiers

Mixte : 3 premiers 

Homme Master (plus de 40 ans) : 3 premiers 

Femmes Master (plus de 40 ans) : 3 premières 

Même club : 3 premiers

 

 

28. DROITS A L’IMAGE :

Chaque concurrent autorise expressément le Comité Départemental de Cyclisme de Lozère à utiliser ou son nom, son image ou sa prestation sportive dans le cadre du 100 Miles VTT Lozère en vue de toute exploitation directe, ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce sur tous les supports de communication. 

Toute communication sur l'évènement ou utilisation d'images de l'évènement devra se faire dans le respect du nom de l'évènement, des marques déposées et avec l'accord officiel de l’organisation.

 

 

29. DISPOSITIONS PARTICULIÈRES RELATIVES À LA CATÉGORIE VÉLO ÉLÉCTRIQUE :

 

L’épreuve est ouverte aux vélos à assistance électrique. 

Seuls les vélos électriques avec une vitesse maximum de 25 km/h et un moteur ne dépassant pas les 500W sont autorisés.

Trois batteries par coureur sont autorisées. Le changement de batterie se fera uniquement aux points de contrôles spécifiques (dans l’aire du poste d’assistance technique) et sous la responsabilité du coureur pour le transport ainsi que la récupération de la batterie.


Il est strictement interdit de porter sur soi une batterie durant la course. 

 

L’assistance technique de l’épreuve ne s’occupe que des problèmes liés au fonctionnement du vélo, et n’interviendra en aucun cas sur le système d’assistance électronique.