Nicolas Filippi tente l'aventure du 100 Miles VTT Lozère et répond à nos questions : 

Palmarès Sportif :

  • Champion du Monde XC Junior 1999

  • Champion d'Europe XC Junior 1999

  • Champion de France XC Junior 1999 & Espoir 2003

  • Quadruple Champion de France de Relais 2002, 2003, 2004, 2005

  • Triple Champion de France Militaire 2004, 2005, 2006

  • Vainqueur Mégavalanche de La Réunion 1999

  • 4ème de la Coupe de France Enduro 2014

Nicolas, tu es inscrit pour cette première édition des 100 miles VTT Lozère comment as-tu entendu parler de cette nouvelle épreuve ?

 

J'ai aperçu ça sur Facebook. Dans un premier temps j'en ai parlé à un sportif que je coach pour l'ajouter à son programme. Puis je me suis dit: "pourquoi pas moi..."

 

 

Connais-tu le département ? Les Gorges du Tarn ou le Parc national des Cévennes ?

 

C'est une région où je ne suis jamais allé, ni pour rouler ni pour autre chose. Le côté nature et sauvage des Cévennes me plaît énormément et j'ai hâte d'y être!

 

 

Tu as un très beau palmarès chez les jeunes, tu es de la génération d'Absalon, pourquoi n'as-tu pas persévéré dans le XC ?

 

J'ai un an de moins que Julien et c'est vrai que nous avons longtemps couru ensemble. D'abord chez les cadets jusqu'en Elite. Julien a réussi à s'adapter à l'évolution du XC, moi, plus ça allait moins je m'y retrouvais. Ce sont des parcours de plus en plus court. Pour ma part je trouve que l'on perdait "l'esprit" du VTT. Aujourd'hui, le XCO est une discipline du VTT vraiment à part entière, et l'émergence d'épreuve longues distances et très longues distances est en vogue et je suis sûr que ces épreuves vont connaître un réel succès, comme en Ultra Trail.

 

 

Tu prépares le tour du Mont Blanc à VTT peux-tu nous en dire plus sur ce défi ?

 

Oui c'est un projet que je prépare depuis deux ans avec Damien Rosso (photographe de François D'Haene) et mes partenaires dont SPECIALIZED FRANCE.

En fait, à la base nous étions partit sur un record sur le GR 20 en Corse. Mais il s'est avéré que c'était quasi infaisable à VTT, même avec un excellent bagage technique.

Du coup nous avons cherché un parcours de Montagne qui parlerait facilement au public, et le Tour du Mont Blanc nous est apparu comme une évidence.

 

Nous avons donc choisit de suivre le parcours de l'UTMB dans sa quasi intégralité (sauf les 20 premiers kms qui sont interdits aux VTT, et que je remplace par des sentiers ou pistes), mais à l'envers. Nous avons choisit de le faire dans l'autre sens, car il est beaucoup plus praticable en montée, l'objectif étant de passer un maximum de temps sur le vélo tout en empruntant de vrais sentiers de montagne.

 

Le parcours fait donc 165 kms et prêt de 7500 mètres de dénivelé positif.

 

Tu es coach sportif, parmi les personnes que tu encadre y en a-t-ils qui vont participer ?

 

Oui j'ai 2 athlètes qui vont y participer. Laurent Gautier, qui est d'origine de Région Parisienne et qui aime les épreuves longues distances, et Aurélie Grosse, spécialiste des Raids et longues distances VTT.

 

 

Sur une telle épreuve quels sont les objectifs d'Aurélie Grosse ?

 

Aurélie est là surtout pour prendre du plaisir car elle adore ce genre d'épreuve. Lorsque je lui en ai parlé elle m'a tout de suite dit qu'elle adorait et qu'elle aimerait le faire! Sinon je pense qu'elle peut clairement viser un podium.

 

 

Et pour toi quel est l'objectif ? Tu viens pour te préparer ou pour jouer la gagne et peut être installer un Chrono de référence ?

 

 

Personnellement mon objectif est clairement de me préparer pour mon record qui sera un mois plus tard. C'est une préparation idéal.

 Cela fait très longtemps que je n'ai pas couru et même si sur une tel distance votre seul adversaire c'est vous même, je ne pense pas jouer la gagne... mais bon qui sait...

 

 

Quelle doit être la préparation la dernière semaine ?

 

La dernière semaine il n'y a plus rien à faire à part se reposer, emmagasiner un maximum d'énergie et se préparer mentalement.

Il ne faut en tout cas surtout pas vouloir rattraper une quelconque préparation qui aurait pu être tronqué!

 

Quelle stratégie, vas-tu adopter ?

 

Pour moi la stratégie sera de partir le plus tranquillement possible et de tester le rythme que je devrais prendre lors de ma tentative de record autour du Mont Blanc. Ensuite il faudra extrêmement bien caller tous les ravitaillements de manières à ne pas connaître de défaillances.

 

 

As-tu déjà regardé le parcours, le dénivelé ?

 

Oui, j'ai commencé à regarder le parcours... Ca à l'air très très beau et on va en prendre plein les yeux!

Il y a la même distance que le Tour du Mont Blanc mais avec prêt de la moitié de dénivelé!... ça sera parfait pour me tester en tout cas.